Lors de votre séjour à Moulins et sa région, vous traverserez à coup sûr de nombreuses fois la rivière Allier.
Figurant parmi les dernières rivières sauvages d’Europe occidentale, c’est un des rares espaces où l’on peut observer une diversité si importante d’oiseaux, 280 espèces sont recensées.
Quelques kilomètres en amont de Moulins et s’étendant sur une vingtaine de kilomètres, la Réserve naturelle nationale du Val d’Allier est un temple pour la biodiversité et pour cette ressource en eau si précieuse.
Malgré sa taille, il peut être difficile pour les visiteurs d’accéder facilement à la Réserve. On vous donne un coup de pouce !

01
Le Sentier des castors
Première porte d’entrée à la Réserve Naturelle du Val d’Allier, le sentier des castors est une balade de 6 kilomètres de long (12 km aller-retour) au départ de l’aire de caping-car de Moulins, rive gauche.
Ce parcours permet de faire les derniers kilomètres dans la Réserve jusqu’au lieu-dit Longvé, sur la commune de Bressolles.
Départ possible en sens inverse, pour commencer depuis la Réserve.

02
Les Perrons à Chemilly
Accessible en contrebas de l’église de Chemilly, rive gauche.

03
Boire du Verdelet
Une boire est le nom donné à l’ancien lit de la rivière Allier toujours relié par un côté ou non, au lit principal.
Située sur la commune de Toulon sur Allier, rive droite, la Boire du Verdelet offre un accès à cette eau quasi stagnante à la faune et à la flore bien différente.
Garez-vous au bout du chemin.
Thématiques