Ambiance capitale du Royaume de France

À la toute fin du XVe siècle, Moulins prend officiellement la charge de capitale du Royaume de France ! Plus précisément lorsque le roi Charles VIII part faire les guerres en Italie d’août 1494 à octobre 1495 et que la régence échoit une seconde fois à sa sœur ainée, Anne de France, alors duchesse de Bourbon et établie à Moulins. C’est alors que la capitale du Bourbonnais va atteindre l’apogée de son mécénat artistique et s’offrir des chefs-d’œuvre tels que le célèbre Triptyque du Maître de Moulins .

⚠️ ATTENTION ⚠️ Le Triptyque est actuellement en cours de restauration dans les ateliers du Louvre et est remplacé par un fac-similé visible dans l’une des chapelles du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Moulins.

Horaires d’ouverture de la cathédrale

Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
Lundi Ouvert de 09h à 18h
Mardi Ouvert de 09h à 18h
Mercredi Ouvert de 09h à 18h
Jeudi Ouvert de 09h à 18h
Vendredi Ouvert de 09h à 18h
Samedi Ouvert de 09h à 18h
Dimanche Ouvert de 09h à 18h

Des nouvelles du Triptyque

La restauration

Le Triptyque du Maître de Moulins a quitté la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Moulins le 9 novembre 2022 ! Les travaux de restauration devraient se terminer pour la fin d’année 2025.
L’œuvre est arrivée au C2RMF en bon état et n’a donc pas subi de restauration structurelle, seules quelques lacunes ont été comblées.
La restauration a essentiellement visé à enlever le vernis ternis de la peinture ainsi que la bronzine qui avait été ajoutée sur le halo entourant la Vierge.
Des cadres, seul le cadre central est d’origine, recouvert par la suite de dorure, sa restauration a permis la redécouverte exceptionnelle de la polychromie initiale. Les cadres latéraux sont quant à eux des cadres de 1878 et l’on ne sait pas à l’heure actuelle le choix qui sera fait pour le remplacement ou la conservation de ces derniers.

Le calendrier du retour du Triptyque

  • Fin 2025 et jusqu’au printemps 2026 : Exposition du Triptyque du Maître de Moulins au musée du Louvre à Paris avec une mise en perspective d’autres œuvres de l’artiste
  • De l’automne 2026 à début 2027 : Exposition du Triptyque au Monastère royal de Brou dans l’Ain
  • 2027 : Retour du Triptyque du Maître de Moulins pour une exposition au Musée Anne de Beaujeu de Moulins
  • 2028 : Grand retour du Triptyque du Maître de Moulins à la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Moulins

Un portrait de famille

Véritable chef-d’œuvre de l’aube du XVIe siècle, le Triptyque du Maître de Moulins est l’apothéose de cette période charnière de la peinture occidentale, transition entre le Moyen Âge et la Renaissance.
Aujourd’hui attribuée par un large consensus scientifique à Jean Hey, peintre de l’école flamande, cette huile sur bois réalisée vers 1500 a été commandée par le couple ducal qui mena le Bourbonnais à son apogée, le duc Pierre II de Bourbon et son épouse Anne de France.
Ce retable est l’écrin somptueux d’un portrait de famille qui rend tangible les Bourbons ainsi que leur rôle de puissants mécènes dont la cour et l’administration prospères expliquent la présence d’une telle œuvre à Moulins.

Anne de France - Jean Hey
PF

Que de noms pour une grande dame !

Née fille de roi en 1461 et de fait, fille de France, Anne de France devient Anne de Beaujeu par son mariage avec Pierre de Beaujeu.
Peu avant sa mort, Louis XI désigne sa fille Anne de France régente du royaume de France jusqu’à la majorité de son frère, le futur Charles VIII. Une mission menée avec beaucoup d’habilité et d’intelligence, ce qui lui vaudra le surnom de “Madame la Grande”.
Lorsque son mari, Pierre de Beaujeu, se voit hériter du titre de duc de Bourbon en 1488, Anne devient alors Anne de Bourbon, duchesse de Bourbon.
Cependant, il est à souligner que malgré tous ces titres, cette femme de pouvoir signera ses courriers “Anne de France” tout au long de sa vie !

À la gloire de la Vierge

⚠️ ATTENTION ⚠️ Le Triptyque est actuellement en cours de restauration dans les ateliers du Louvre et est remplacé par un fac-similé visible dans l’une des chapelles du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Moulins.

Constitué de trois panneaux de chêne peints, ce retable nous propose deux œuvres distinctes.

En position fermée, celui-ci nous offre à voir une grisaille représentant une Annonciation qui appuie la théorie selon laquelle le Triptyque devait être conservé fermé la plupart du temps et ouvert exceptionnellement à l’occasion de cérémonies religieuses.

Une fois l’œuvre déployée, on peut admirer trônant sur le panneau central, la Vierge en gloire telle que présentée dans le livre de l’Apocalypse, entourée d’anges. Sur les panneaux latéraux, les donateurs, le duc Pierre II de Bourbon et son épouse Anne de France, sont adressés à la Vierge par leurs Saints Patrons. Le couple est accompagné de leur enfant unique, leur fille Suzanne de Bourbon.

À l’origine, ce triptyque trônait probablement au-dessus du maître autel, dans le chœur de la Collégiale et ainsi caché des yeux du grand public. Il fût ensuite déplacé dans la Chapelle des Évêques de cette dernière, devenue Cathédrale au XIXe siècle.

Elle est vêtue de soleil, Elle a la lune sous les pieds, Elle a mérité d'être couronnée de douze étoiles

Qui se cache derrière le Maître de Moulins ?

Le Triptyque dit du Maître de Moulins est aujourd’hui attribué par un large consensus scientifique au peintre flamand Jean Hey (1450-1505).
Le Maître de Moulins connaissait l’œuvre de son contemporain et compatriote, le peintre flamand Hugo Van der Goes (1440-1482) puisque certains de ses tableaux marquent une filiation stylistique certaine. Peut-être a-t-il pu être son élève…
Vers 1480, le Maître de Moulins œuvre d’abord au service de Charles II de Bourbon, archevêque de Lyon, frère du futur Pierre II de Bourbon (voir Portrait de Charles II de Bourbon vers 1482). Suite à cela, l’artiste rejoint la capitale du duché de Bourbonnais, état princier sous l’aura du couple Pierre II de Bourbon et Anne de France. Véritables mécènes, le couple transforme Moulins en une cour fastueuse et florissante qui rassemble de nombreux artistes.
À Moulins, Jean Hey y reçoit diverses commandes de la part de la famille Bourbon mais aussi de leur entourage comme Jean Cueillette, trésorier ducal de Pierre II (voir Ecce Homo en 1494).

Fermé. Ouvre à 09h00
Place des Vosges
03000 Moulins
Calculer mon itinéraire

Soiez tousjours en port honnorable, en manière froide et asseurée, humble regard, basse parolle, constante et ferme, tous jours en ung propoz, sans fléchir.

Ce contenu vous a été utile ?