Ambiance vie de château

Deuxième département français en nombre de châteaux et belles demeures, l’Allier, que l’on nommera ici Bourbonnais, vous dévoile l’héritage de son passé glorieux où les sires puis ducs de Bourbon administraient le territoire, du Xe au XVIe siècle.

Des châteaux en héritage


Comme c’est le cas pour le château d’Avrilly à Trévol, les ducs de Bourbons offraient à leurs plus fidèles vassaux, le droit d’édifier “un château, maison forte et basse-cour entourée de fossés” sur les terres du duché. Ces gages de loyauté ont foisonnés en Bourbonnais et sont à l’origine de nombre de châteaux et belles demeures visibles de nos jours. Vous en prendrez rapidement la mesure en arpentant les chemins de notre campagne à pied ou à vélo.

Une demeure princière

… le chasteau des ducs de Bourbon de belle grandeur et structure que peu sen treuve de plus capables et accomodes pour y loger Roys et Princes…

Le château des ducs de Bourbon à Moulins fut autrefois un joyau à la tête du Duché de Bourbonnais. Dans sa “Description générale du Bourbonnais” de 1569, Nicolas de Nicolay, géographe ordinaire du roi Charles IX et de la reine douairière Catherine de Médicis, le considérait comme l’un des plus beaux et des mieux décorés de France.
Depuis cette ère fastueuse, le château des ducs de Bourbon de Moulins a subit les affres du temps après un incendie en 1755 déclaré dans l’aile ouest. Sauvé de la destruction grâce à l’attribution d’une fonction tout autre, l’ancien palais des ducs de Bourbon devient prison dès la fin du XVIIIe siècle. Découvrez à Moulins “la Mal Coiffée“, surnom donné au donjon de l’ancien château des ducs de Bourbon, devenu prison militaire allemande pendant la Seconde guerre mondiale.

Fermé
Place du colonel Laussedat
03000 Moulins
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?