Ambiance clunisienne

Fille ainée de l’abbaye de Cluny, haut-lieu de pèlerinage, première capitale des Bourbons, … le passé de Souvigny est riche et fastueux.
Ce village médiéval bourbonnais situé à quelques encablures de Moulins occupe actuellement le devant de la scène prenant part à la candidature “L’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens” au patrimoine mondial de l’UNESCO portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Souvigny, fille ainée de Cluny

Souvigny commence à s’inscrire dans la grande Histoire grâce à un don ! Au Xe siècle, Aymar, premier ancêtre connu des Bourbon, offre ses terres de Souvigny à l’abbaye de Cluny, récemment fondée.

Dès lors, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue encore quand deux pères abbés de Cluny, saint Mayeul et saint Odilon, meurent et sont enterrés dans l’église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul.
Souvigny, fille ainée de l’abbaye de Cluny, devient dès ce moment-là un des plus importants lieux de pèlerinage du monde occidental.

Souvigny

Lors de votre visite au Musée et Jardin du Prieuré de Souvigny, vous accèderez au jardin du Prieuré et aux vestiges de l’ancien cloître de l’abbaye qui conserve une voûte remarquable aux croisées d’ogives en quinconce.
C’est aussi un point de vue privilégié pour observer le double transept de la prieurale, particularité de l’architecture clunisienne.

Chapiteau des monnayeurs à Souvigny
Musée de Souvigny

Un privilège de roi !

Le roi des Francs Hugues Capet vint à Souvigny en 996 pour se recueillir sur la tombe de son ami Mayeul et pour trouver probablement la guérison.

Dès le Xe siècle, Souvigny obtient le droit de battre sa propre monnaie, privilège des rois.
Dans l’église prieurale, le chapiteau des monnayeurs rappelle cette faveur offerte aux moines qui battaient le Mayolus de Souvigny.
Un trésor monétaire de 600 pièces d’argent, daté du XIIe siècle est conservé au Musée de Souvigny.

Musée et jardins du prieuré de Souvigny

Souvigny, nécropole des Bourbons

Au fil des siècles

L’église prieurale de Souvigny conserve en son sein deux chapelles funéraires abritant les gisants, tombeaux et sépultures des ducs de Bourbon et de leur descendance.
La chapelle vieille abrite les gisants de Louis II de Bourbon et de son épouse Anne Dauphine d’Auvergne qui reposent depuis le XVe siècle sous un ciel étoilé chargé d’anges musiciens.
La chapelle neuve forme quant à elle l’écrin des gisants de Charles Ier de Bourbon et de sa femme Agnès de Bourgogne. Invisibles aux yeux du visiteur, d’autres hôtes de marque y sont enterrés : Anne de France au côté de Pierre II de Bourbon et de leur fille Suzanne de Bourbon, une fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, et beaucoup plus récemment, en 1934, le prince Sixte de Bourbon-Parme.

Souvigny
Alba photographie

Et la musique s'élève dans la Prieurale !

Facteur d’orgues du Roy à la cour de Louis XVI, François-Henri Clicquot construit, restaure et entretien des chefs-d’œuvre de la facture d’orgue française classique.

De plus, il joue de cet instrument à merveille et est ainsi employé du Corps de la Musique du Roi.

Construit en 1783 et toujours dans son état d’origine, l’orgue Clicquot de la prieurale de Souvigny enchante régulièrement les visiteurs lors de concerts ou bien de messes importantes.

Sanctuaire de la Paix

Au Moyen Âge, le pèlerinage vers les tombes de saint Mayeul et saint Odilon, dont les récits des miracles attiraient une foule nombreuse, comptait parmi les plus grands de l’occident chrétien, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Afin de se rapprocher de son passé fastueux, la prieurale Saint-Pierre Saint-Paul est proclamée en 2003, Grand Sanctuaire roman d’Auvergne et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 300) est réhabilité.

Instauré depuis 2016, le grand Pèlerinage de la Paix de Souvigny a valu à son église prieurale d’être reconnue Sanctuaire de la Paix en 2017 et a lieu chaque premier dimanche de mai. Le sanctuaire de Souvigny est membre du réseau des Villes Sanctuaires en France aux côtés notamment de Lourdes, du Puy en Velay du Mont-Saint-Michel, de Paray-le-Monial, Chartres, Lisieux et Nevers.

Alba photographie

Coup de ❤️

La Porterie offre aux visiteurs ses jardins propices à une balade contemplative au chevet de la prieurale de Souvigny. Une belle harmonie entre les vieilles pierres et la végétation, à l’abri de la circulation.

Ambiance médiévale

Chaque année, les amoureux de la période médiévale sont plongés dans un autre temps lors des 9 jours que dure la Foire médiévale de Souvigny, la plus longue de France !

02 août 10 août 2025

Foire médiévale de Souvigny

Souvigny
C’est une grande année ! 2025 est l’année de la trentième édition du Festival Européen des troubadours et saltimbanques, autrement appelé la Foire médiévale de Souvigny. La fête nous promet d’être des plus belles afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire. 9 jours de fête au cœur du Bourbonnais La Foire médiévale de…
Gratuit

Ce contenu vous a été utile ?