Ambiance nature

Considérée comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe, l’Allier traverse le département de l’Allier auquel elle a donné son nom.
Non navigable à cause de ses fonds très sableux et peu profonds, surtout pendant la période estivale, seules les embarcations légères et à fond plat peuvent voguer sereinement sur ses flots.

L’Allier est une rivière dont le lit se déplace régulièrement. Ses méandres et les plages de sable qui l’encadrent évoluent au fil des crues et de l’érosion.
L’Allier prend sa source en Lozère et coule en direction du nord à travers l’Auvergne pour rejoindre la Loire au Bec d’Allier, près de Nevers après un parcours d’environ 425 km.

La rivière Allier
Entre 2 pôles

L'Allier à Moulins

Moulins c’est aussi son emblématique pont Régemortes qui enjambe la rivière Allier pour relier ses deux rives.
Une image de carte postale pour un inséparable binôme créé au XVIIIe siècle.
Le pont Régemortes est un parfait exemple d’un savant mélange entre urbanisme et vie sauvage ! En effet, son ingénieur, Louis de Régemortes a réussi à la fois à canaliser l’Allier dans son lit en construisant de longue digue à hauteur de Moulins et la réalisation d’une construction pérenne après les nombreux échecs de ses prédécesseurs.

L’Allier, réserve naturelle

Pour protéger les espaces les plus sauvages de la rivière Allier, depuis le sud de Moulins et jusqu’à Saint-Loup (environ 20km), la Réserve naturelle nationale du Val d’Allier a été créée. Elle comprend les deux rives et couvre 1450 hectares.
La Réserve compte plus de 250 espèces d’oiseaux dont certaines d’une haute valeur patrimoniale comme le balbuzard pêcheur, la sterne pierregarin et le martin-pêcheur.

En vidéo !

La batellerie sur l’Allier

Voie toute tracée au travers des terres, la rivière Allier a été pendant plusieurs siècles un axe de communication et de déplacement essentiel en Auvergne.
Depuis le XVIIe siècle et jusqu’à l’avènement du chemin de fer au XIXème siècle, la batellerie fut le moteur de toute l’économie de la région.
Les mariniers formaient alors une corporation regroupée sur les rives de l’Allier, comme dans le quartier des mariniers à Moulins, et été chargés du transport des marchandises jusqu’à Paris. Ces derniers empruntaient l’Allier, puis la Loire et le tout nouveau canal de Briare la reliant à la Seine.
C’est ainsi que les marchandises du Bourbonnais se retrouvaient à la table des rois comme les bien connus vins de saint Pourçain.

Et la Loire alors ?

À l’est de Moulins, un autre cours d’eau des plus connus traverse le Bourbonnais ! La Loire ! D’une physionomie et d’un comportement similaires à l’Allier, le fleuve Loire bénéficie lui aussi d’un espace protégé dans notre département, la Réserve naturelle régionale du val de Loire bourbonnais ! Située sur les communes de Garnat-sur-Engièvre et Saint-Martin-des-Lais, c’est une toute jeune Réserve qui a été créée en 2015.

Son patrimoine naturel exceptionnel étendu sur plus de 300 ha, permet au promeneur de découvrir un paysage formé de milieux naturels façonnés par la Loire notamment autour d’une ancienne gravière.
Les zones boisées, nées autour de cette dernière, abritent une faune et une flore libres de s’exprimer. Les zones de grèves ou encore les étendues enherbées sont devenues des refuges pour nombre d’espèces que l’on peut ainsi observer : le milan noir dans la forêt alluviale de peupliers noirs, la sterne pierregarin sur les bancs de galets, la rainette verte dans le bras mort, le guêpier d’Europe sur les berges, le gomphe serpentin en vol au-dessus de la Loire, ou encore le castor d’Europe. Côté plantes, plus de 400 espèces sont présentes dont 20 remarquables comme l’épervière de la Loire. Le fleuve est ici libre de méandrer permettant la création d’une multitude de milieux caractéristiques source d’une grande biodiversité.

Ce contenu vous a été utile ?