Ambiance rois de France
Henri IV, Louis XIV, Louis XVI … Ces grands rois de France issus de la dynastie des Bourbons sont connus dans le monde entier. Bienvenue sur leur terre d’origine !
Capitale du duché du Bourbonnais du XIVe au XVIe siècle, Moulins est portée à son apogée par les ducs de Bourbon, ancêtres des dernières têtes couronnées du royaume de France !
Visiter Moulins c’est ouvrir les portes de l’Histoire et en découvrir les témoins cachés dans son coeur historique et ses proches alentours.
Moulins, flânerie dans les pas des Bourbons
Se balader à pied dans les rues et ruelles de Moulins c’est se laisser porter vers un charmant quartier historique essaimant ses trésors d’architecture autour du château des ducs de Bourbon, en surplomb de la rivière Allier.
Construit dès la fin du XIVe siècle par le duc Louis II de Bourbon et agrandi par ses successeurs jusqu’à devenir un véritable palais aux prémices du XVIe siècle, le château de Moulins symbolise l’époque florissante où Moulins était la capitale du duché du Bourbonnais. Aujourd’hui, bien que partiellement détruit, le château des ducs de Bourbon sera le point de départ de vos balades dans le cœur historique de Moulins.



Face au château, la majestueuse cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation s’élève avec grâce et sérénité vers le ciel moulinois. La collégiale, aux travaux initiés par le duc Jean II de Bourbon dans la seconde moitié du XVe siècle, correspond au chevet gothique flamboyant de la cathédrale actuelle. L’édifice abrite en son sein le célèbre triptyque du Maître de Moulins, véritable chef-d’œuvre de l’art sacré flamand du début du XVIe siècle.
Non loin de là, le Jacquemart, tour horloge emblématique de la ville, marque le temps qui passe sur Moulins depuis sa construction par Jean II de Bourbon au milieu du XVe siècle. Témoin impassible de l’Histoire de la ville, il égrènera les heures lors de votre flânerie dans les pas des Bourbons.
Le Triptyque du Maître de Moulins
⚠️ ATTENTION ⚠️ Le Triptyque est actuellement en cours de restauration dans les ateliers du Louvre et est remplacé par un fac-similé visible dans l’une des chapelles du chœur de la cathédrale.
Pour des nouvelles sur son retour, consultez la page Triptyque du Maître de Moulins.

C’est à la cour du duc Pierre II de Bourbon et de son épouse Anne de France que Moulins atteint son apogée et devient un centre de l’art et du raffinement ! Contemporains des Médicis et notamment de Laurent le Magnifique, le couple ducal excelle dans son rôle de mécène en invitant peintres, poètes, artistes et artisans en Bourbonnais.
Chef-d’œuvre à la renommée aujourd’hui internationale, le Triptyque du Maître de Moulins, commandé par Pierre II de Bourbon et Anne de France est aujourd’hui le plus beau témoin de l’influence artistique et politique des Bourbons au début du XVIe siècle.
Moulins, une palette de couleurs douces et chatoyantes
En flânant dans son quartier historique, on ne peut s’empêcher de ressentir l’âme de Moulins dont nous parle le poète Théodore de Banville. Le soleil de fin de journée, plus doux et rasant, enveloppe la ville et donne à ses pierres cette couleur chaude et rose si caractéristique.
Bien souvent je revois sous mes paupières closes, La nuit, mon vieux Moulins bâti de briques roses, Les cours tout embaumés par la fleur du tilleul, Ce vieux pont de granit bâti par mon aïeul, …
Le Pont Régemortes, chef-d’œuvre d’ingénierie du XVIIIe siècle, sublime la carte postale offerte aux visiteurs depuis la rive gauche de la rivière Allier, ajoutant une touche de sérénité à ce cadre enchanteur, poussant à la découverte des berges, à pied ou à vélo.