Tête de proue des sites de visites de Moulins et sa région, bienvenue au Centre national du costume et de la scène ! Écrin monumental des espaces de réserves et des salles d’exposition des costumes portés sur les devants de la scène, le CNCS joue à merveille son rôle de conservation et de valorisation.
Au rythme de ses expositions temporaires, le Centre national du costume et de la scène offre une nouvelle vie à ces costumes de ballet, de théâtre ou bien encore d’opéra.
Ambiance féérique
Le Centre national du costume et de la scène, appelé communément le CNCS, vous ouvre les portes d’un monde plus coloré, onirique et sans limite aucune à l’imagination, celui du spectacle !
Disposant de quatre espaces distincts, il offre un parcours de visite complet avec comme vaisseaux central l’exposition temporaire du moment. Chaque exposition temporaire occupe les salles du premier étage du bâtiment principal, ce qui a pour effet de dévoiler un tout nouveau musée à chacune des expositions du CNCS.

Trésors des collections
Inaugurées le 15 février 2025, deux nouvelles salles d’exposition permanentes viennent étoffer le parcours de visite au CNCS.
Nommées “Trésors des collections”, ce nouvel espace permet d’expliquer au visiteur novice ce qu’est un costume de scène, les méthodes de conservation jusqu’à la valorisation lors d’expositions.


Noureev, danseur éternel
La danse est un cri de joie, un cri de douleur.
Étoile des scènes, Rudolph Noureev révolutionna le ballet par sa technique mais aussi par sa capacité à injecter une profonde expressivité dans ses performances. Un corps en mouvements, un cœur en liberté, c’est ainsi que le CNCS rend hommage au danseur russe dans un espace permanent totalement dédié.

L’envers du décor
Vous l’avez compris, le CNCS c’est LA scène dans son entièreté ! Les devants, avec ses artistes endossant leurs plus belles tenues lors des représentations ET les derrières, avec ses décors, accessoires et machinerie.
Depuis le printemps 2023, le CNCS s’est doté d’un tout nouvel espace dédié à la scénographie nommé la Scène. Plus technique, plus tangible, vous passez littéralement derrière le rideau pour tout comprendre de l’envers du décor.


Les petits plus…

Pendant votre visite, vous emprunterez l’escalier monumental de l’ancienne caserne Villars qui dessert aujourd’hui les étages du CNCS.
Au cours de votre visite, vous pourrez vous octroyer une pause déjeuner ou un goûter à la Brasserie du CNCS, décorée par Christian Lacroix, président d’honneur du Centre national du costume et de la scène.
Avec sa terrasse sur la place d’armes aux beaux jours, c’est l’endroit idéal pour prendre le temps de se requinquer pendant votre visite.


Prolongez l’expérience en rapportant un ouvrage de la boutique du CNCS chez vous. Vous y trouverez aussi pleins d’idées cadeaux pour les petits et les grands.