Ambiance saga des Bourbons

Très attachés à l’histoire de leur territoire étroitement liée aux Bourbons, les habitants du département de l’Allier ont officiellement choisi leur gentilé en 2018. Bienvenue chez les Bourbonnaises et les Bourbonnais !

Ancien duché de Bourbonnais, terre d’origine de la branche royale de Bourbon, l’actuel département de l’Allier et sa ville préfecture Moulins en sont réciproquement le berceau et la capitale.

Par le don de ses terres de Souvigny à l’abbaye de Cluny, le sire Aymar de Bourbon scelle le destin de sa famille qui restera dès lors très proche du pouvoir royal jusqu’à sa propre ascension au trône de France. En effet, c’est cette famille originaire du Bourbonnais qui donnera les plus grands souverains que la France ait connu tels que Henri IV, Louis XIII ou encore le Roi Soleil, Louis XIV.

Le Bourbonnais hérite de cette présence seigneuriale forte un nombre important de châteaux sur ses terres. De ce fait, le département de l’Allier se hisse aujourd’hui au second rang national en nombre de châteaux et belles demeures derrière la Dordogne. Découvrez cette terre de châteaux lors de votre séjour à Moulins et sa région.

Capitale du Bourbonnais
Laurine THIODET

L'accession au trône de France

Lors de l’assassinat d’Henri III, la branche des Valois s’éteint sans descendance et laisse le royaume de France orphelin.

C’est le tout récemment couronné roi de Navarre, Henri de Bourbon, prince de sang et cousin du défunt roi au 22e degrés qui est désigné comme héritier de la couronne.

La dynastie des Bourbons commence !
En effet, les Bourbons sont des descendants de Saint Louis par le mariage en 1272 de Béatrix de Bourgogne, dame de Bourbon, avec Robert de Clermont, sixième fils de Saint Louis.

Pays d’art et d’histoire

Moulins et sa région est labellisé Pays d’art et d’histoire et est valorisé au travers des nombreuses visites guidées et ateliers proposés par le Service Patrimoine de Moulins Communauté.
Si vous souhaitez visiter seul à l’aide de votre smartphone, des circuits audioguidés de Moulins sont disponibles gratuitement.
Envie de partir sur les pas des Bourbons ? Au départ de Moulins, de Souvigny ou bien de Bourbon-l’Archambault, des circuits audioguidés à faire en voiture vous permettront de parcourir les jolies petites routes du Bourbonnais et d’en apprendre plus sur la saga des Bourbons qui a façonné ces anciennes possessions ducales.

Ambiance ville à la campagne

L’un des points forts de Moulins et sa région est son cadre de vie ! En effet, dès que l’on passe les portes de Moulins, on se retrouve rapidement les pieds dans une campagne douce et verdoyante. Une manière de concilier tous les services de la ville et les bénéfices de la campagne environnante pour un mode de vie proche de la nature et de ses bienfaits, sans pour autant sacrifier aux besoins de la vie moderne.

Le Bocage bourbonnais

La physionomie caractéristique du Bocage bourbonnais se sont ses haies vives qui séparent les prés où paissent paisiblement les vaches charolaises. Zones de refuge inestimables pour la faune sauvage, les haies, ou “trasses” en patois bourbonnais, sont aussi un moyen de protéger les troupeaux des intempéries. Un tout petit relief aux légères collines en font un territoire accessible facilement aux randonneurs, vélos et VTT.

La Sologne bourbonnaise

Riche de ses étangs et de ses forêts, la Sologne bourbonnaise s’étend à l’est de Moulins. Son architecture rurale est reconnaissable avec ses maisons à pans de bois et ses briques polychromes qui rougissent sous le soleil du soir. Lien entre la rivière Allier et le fleuve Loire, c’est une terre fertile et giboyeuse autour de ses champs cultivés, de ses étendues d’eau et de ses bois.

Ce contenu vous a été utile ?